Comment fixer un objectif ?

objectifOn ne peut pas savoir comment avancer si on n’a aucune idée de la destination. C’est pourquoi on formule un ou plusieurs objectif(s). Il y a cependant quelques règles à respecter pour en faire un outil et non un obstacle à la performance. La formulation de l’objectif dépend de l’orientation que vous donnez à votre travail.

1. Est-ce un travail de fond ? Plusieurs années en général. Cela peut être aussi en rapport avec son propre état d’esprit. Travailler pour donner le plus possible à chaque instant. On ne recherche pas de performance autre que par rapport à soi-même. C’est la recherche du surpassement. Cet objectif est dans doute le moins difficile à formuler, cependant, il est souvent difficile de s’en servir efficacement dans un premier temps. Il y a quelques étapes à franchir auparavant.

 

2. Un travail à moyen-terme ? Prenons l’exemple d’un tournoi, ou d’une saison sportive : on rencontre parfois des objectifs de classement, d’autres pour « perfer » en tournoi etc… Mais il peut s’agir de souhaiter une évolution dans sa façon de pratiquer son sport. Au tennis, se porter plus vers l’attaque ou la défense, être plus agressif ou plus calme etc…

 3. Enfin, on peut aussi parler d’objectif à court-terme pour permettre d’améliorer la technique par exemple.

 

Naturellement, ces deux derniers points sont très employés par les enseignants.

Je précise tout de même qu’il n’y a pas de « type » d’objectif idéal d’autre non. Un objectif est toujours personnel. Chacun a ses propres envies et motivations à défendre. Tout dépendra donc de la finalité recherchée. Une « carrière » ne peut se baser SEULEMENT sur des objectifs à courts-termes. Il est aussi possible d’utiliser plusieurs objectifs très clairement définis. Il est préférable ici d’avoir un peu d’aide pour être sûr de ne pas mélanger tout ensemble.

Pour être efficace, un objectif doit être écrit… pour s’en souvenir… Il y a quelques règles, en voici quelques-unes à respecter pour la formulation :

                ·         la formulation doit être claire, directe et simple.

                ·      Il doit être écrit avec les propres mots du sportif et non ceux de ses enseignants, même si ceux-ci l’aident à cibler l’objectif. On ne comprend bien que ce qui vient de soi.    

                ·         Il est formulé au présent.

                ·         L’objectif doit être réalisé en un temps défini.

                ·        Il ne doit dépendre que le moins possible d’élément(s) extérieur(s) à vous, que vous ne pouvez pas maîtriser  (c’est pour cela que souhaiter avoir tel classement en fin d’année est un très mauvais objectif en général).

ETC…

Pour moi, quels que soient les objectifs que vous utiliserez, vous serez conduits à un moment ou à un autre vers le premier « type » : aller vers le surpassement, être capable de donner 110% de ses capacités en toutes situations. Une des règles absolue pour y parvenir est de ne jamais se comparer à d’autres que soi-même.

Mathieu CHARON