Techniques employées

techniques préparation mentale

Techniques de relaxation dynamique lors d’un stage dans l’Hérault

Dans cette approche, je ne conçois pas d’entraînement mental sans accorder une place importante au principal instrument du sportif : son corps.

C’est pourquoi les techniques ou méthodes de travail employées sont de type « psycho-corporelles ». Nous retrouverons ainsi l’influence de la relaxation, la sophrologie, des pratiques respiratoires, d’autres issues du Yoga etc…
Dans la même optique, ces techniques sont utilisées sur le terrain afin d’en faciliter et d’en renforcer la mémorisation et l’appropriation.

Je n’utilise pas vraiment le terme de méthode particulière dans la mesure où ce travail, pour être efficace, doit être individualisé. Même s’il y a des bases incontournables, la façon de faire peut varier sensiblement d’un sportif à un autre.

Exemple de séance :

Voici quelques exercices techniques, organisés sous forme d’une séance visant à améliorer sa concentration : je vous propose ici de tester une concentration sur le son… 1 séance en 3 phases

1. Préparation : des exercices pour prendre conscience de ce que l’on fait

On va, en quelque sorte, faire un « check-up », un état-des lieux de ce que l’on va travailler. Cette phase est indispensable à un travail efficace.

Pour maintenant, il s’agit de jouer sans appliquer aucune technique : juste en observant le fonctionnement de sa respiration ; comment je respire : en revers, en coup-droit, à la volée, au service, entre les points, etc…

Puis, plus précisément : est-ce que j’inspire, j’expire, je bloque le souffle à la préparation ? Même chose pour l’accompagnement du geste et bien sûr pour la frappe. Faites preuve d’imagination, il y a des tas de choses à observer !

DANS CETTE PHASE ON NE CHERCHE PAS A RESPIRER D’UNE FAÇON OU D’UNE AUTRE, BIEN OU MAL MAIS SIMPLEMENT À CONSTATER CE QUI SE PASSE ICI ET MAINTENANT. A NOTER, QUE CE CONSTAT VARIE SENSIBLEMENT D’UN JOUR À L’AUTRE… IL CONVIENT D’Y ACCORDER UNE BONNE PLACE.

2. Dans cette seconde phase, nous allons appliquer quelques techniques simples qui utilisent un son qu’on traîne toujours avec soi puisqu’il s’agit de celui de notre respiration !

EXERCICE 1 :

Nous allons ici nous concentrer sur son produit à l’expiration. En cas de difficultés, il est toujours possible d’exagérer le souffle pour mieux l’entendre (à noter que chez certain joueurs professionnel, c’est le cri qui remplit cette fonction).

DURÉE DE L’EXERCICE : 10 À 15 MIN

Consigne :

focalisez-votre attention sur l’expiration en respectant ces indications précisément : je commence l’expiration à l’impact de la balle sur mon tamis ET je fais durer celle-ci jusqu’au rebond dans l’autre camp.

POINTS CLÉS :

Insistez surtout sur la synchronisation. Entendez que le son du souffle commence précisément à la frappe et se termine précisément au rebond (ni un peu avant ni un peu après).

EXERCICE 2 :

En général plus difficile à percevoir, le son du souffle à l’inspiration demande souvent plus d’attention. Essayez donc !!!

DURÉE DE L’EXERCICE : 10 À 15 MIN

Consigne :

Focalisez-vous désormais sur le son de l’air à l’inspiration en respectant ce qui suit : le son débute à l’impact de la balle sur le tamis adverse et se prolonge jusqu’au rebond dans son demi-terrain.

POINTS CLÉS :

Vous avez changé d’exercice, ne vous occupez plus du tout de votre expiration !!!

En vous exerçant, efforcez-vous d’inspirer par le nez

Enfin, accordez la même importance que pour l’exercice 1 à la synchronisation

EXERCICE 3 :

Avant d’aborder l’exercice de concentration final, passons une dizaine de minutes sur la combinaison des exercices 1 et 2.

DURÉE DE L’EXERCICE : 10 MIN

Consigne :

Faîtes en sorte d’entendre votre respiration de la frappe adverse jusqu’au rebond puis votre expiration de votre frappe jusqu’au rebond dans l’autre camp.

POINTS CLÉS :

Vous avez changé d’exercice, ils se ressemblent mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Alors OUBLIEZ les exercices qui précèdent !!!

Faîtes une petite « pause » respiratoire entre le rebond et les frappes. L’intervalle est court mais c’est préférable que d’enchaîner inspir / expir en continu.

3ème Phase : A PRESENT, FINI LA TECHNIQUE ! PASSONS A LA CONCENTRATION

EXERCICE 4 :

Toutes ces péripéties respiratoires pour se concentrer de plus en plus… Voyons vois à présent si vous y arrivez…

DURÉE DE L’EXERCICE : 15 MIN MINIMUM

Consigne :

Faîtes des échanges en ne vous occupant que du son de votre respiration.

POINTS CLÉS :

Oubliez les exercices 1, 2 et 3. Ils n’étaient que des préparations (indispensables néanmoins)

La synchronisation n’a plus aucune importance, les frappes et les rebonds non plus !!! SEUL COMPTE LE SON DU SOUFFLE.

Ecoutez votre souffle comme s’il s’agissait d’une piste de votre lecteur MP3, attentif mais détendu…

Ce dernier exercice peut être décliné en échange, en points, à l’entraînement et bien entendu en compétition. Il est maîtrisé lorsque l’on parvient à conserver l’attention sur le son du souffle pendant un match entier… (Bien entendu, il y a besoin d’entraînement)

A présent, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne séance !!!

Contactez-moi !